Comment sortir des obsessions alimentaires

Comment sortir des obsessions alimentaires

Est-ce qu’une personne de votre entourage ou vous-même pensez à la nourriture et à votre poids corporel d’une manière qui vous empêche de profiter de la vie ?

Dans cet article, je t’explique l’obsession alimentaire, 10 conseils pour lutter contre ces troubles + 1 cadeau en fin d’article.

10 conseils pour sortir des obsessions alimentaires
10 conseils pour sortir des obsessions alimentaires

Qu’est ce que l’obsession alimentaire

On parle de trouble de l’alimentation lorsque des personnes sont obsédées par la nourriture, par l’alimentation et leur poids. Cette obsession provoque souvent des comportements néfaste tels que la restriction alimentaire, le grignotage et parfois pire encore : boulimie, anorexie, orthorexie… 

L’obsession alimentaire provoque des problèmes psychologique et émotionnels. En effet, penser et réfléchir constamment à ce que l’on va manger, si on peut, on ne peut pas, si c’est bien, pas bien, si c’est calorique ou pas… Entraine une perte de plaisir. 

On devient frustré à chaque écart, on se coupe socialement, car c’est hors de question de finir dans un fast-food avec des amis. Ou encore, on culpabilise d’avoir englouti le paquet de chips XXL en rentrant du travail. 

Toutes ces émotions sont le début d’un cercle vicieux qui fait tourner le couteau dans la plaie, sans jamais en voir le bout.

Les causes des obsessions alimentaires  

1. L’interdiction alimentaire et les régimes stricts : plus on s’interdit certains aliments, et plus on pense à les manger. Et ce, jusqu’à la compulsion, tôt ou tard.

2. Les croyances personnelles vers le régime alimentaire parfait pour la santé.

3. Une faible estime de soie. Notamment, lorsqu’il y a un écart ou un craquage, la culpabilité prend le dessus et entraîne une vision négative de soie qui nous fait rentrer dans la spirale infernale

4. La pression de la société et les réseaux sociaux. Regarder en permanences des contenus sur l’alimentation, les régimes et écouter tous les avis divergent.

10 conseils pour sortir des obsessions alimentaires
10 conseils pour sortir des obsessions alimentaires

Sortir des obsessions alimentaires

Impossible d’en sortir? Non. On peut sortir de l’obsession alimentaire, on peut arrêter les compulsions alimentaires et sortir de ces souffrances. Mais alors comment ?

1 . Se reconnecter à soie, ses sensation, ses émotions  

2. Trouver l’origine de notre obsession  

3. Travailler sur l’acceptation de notre émotion, de notre souffrance, de notre vide  

4. Travailler sur la confiance en soie  

5. Travailler sur les croyances  

6 Travailler sur les blessures du passé  

7. Faire revenir la sensation de plaisir et de se faire plaisir

8. Fuyez les régimes à la mode qui sont souvent malsains et peuvent être néfastes. De nombreuses études (1) (2) ont démontré que les régimes restrictifs, tels que le fasting, entre autres, sont susceptibles de déclencher des épisodes boulimiques.

9. Dormez suffisamment : La faim et le sommeil sont intimement liés, et les études montrent que les personnes souffrants de troubles alimentaires sont plus sujet à des troubles du sommeil. 

10. Tenir un carnet alimentaire et un journal d’émotions. Tenir un journal des prises alimentaires et des humeurs associées peut vous aider pour identifier les déclencheurs émotionnels des compulsions alimentaires, ou au contraire à constater les contextes qui favorisent votre bien-être. 

Quoi qu’il arrive la guérison est possible. Mais pour chacune le chemin est différent et requiert bienveillance et douceur. Il y a des hauts et des bas, des réussites et des échecs parfois. Que ce soit par la pleine conscience, par un rééquilibrage alimentaire, par un travail en psychologie, par un changement de mindset, ou par une thérapie, il existe pour chacune une façon de transformer sa relation à l’alimentation, à son corps, à son image. 🙂


Partage si tu as aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error

Tu aimes mon blog ? Partage-le avec tes amis :)