Comment bien choisir sa viande / son poisson

  • Océane 

Aujourd’hui, je voulais revenir sur un sujet très en vogue, qui est le régime flexitarien. 

Le flexitarisme est un régime alimentaire dans lequel tu réduis ta consommation de produit animal . Il se caractérise par une flexibilité entre végétarien et carnivore.

Le principe même du régime flexitarien est de consommer de la viande et du poisson de façon raisonnable. Dans raisonnable on entend : consommer moins, mais de meilleure qualité. Alors qu’est-ce qu’une viande de qualité, un poisson de qualité, et comment les choisir? 

viande rouge de qualité
Flexitarien : une viande rouge de temps en temps

Choisir une viande de qualité

LA COULEUR DE LA VIANDE 

C’est un indice sur l’âge de l’animal : Une viande plus foncée, plus rouge sera meilleure qu’une viande claire. C’est une réalité scientifique. 

La couleur de la viande est déterminée par la quantité de myoglobine. Dès qu’un animal atteint l’âge adulte, la concentration de myoglobine augmente et la chaire devient rouge. Si tu mets une viande de vache de minimum 3 ans d’âge à côté de celle d’un taurillon de 15 mois, la différence de couleur saute aux yeux.


LES SIGNES OFFICIELS DE LA QUALITÉ DE LA VIANDE 

Il s’agit de repères qui aident les consommateurs à choisir des viandes répondant aux mieux à leurs attentes. En France et en Europe, ces signes officiels valorisent un mode de production respectueux de l’environnement , ou encore une origine et d’une typicité du produit. Ils attestent aussi un goût supérieur.Ils sont complémentaires les uns des autres. Les Signes Officiels de Qualité font l’objet de contrôles réguliers, par les pouvoirs publics et par des organismes certificateurs agréés.

Je t’es préparé un pdf que tu peux imprimer et garder avec toi quand tu vas faire tes courses

Ton guide des SOQ pour une viande de qualité

Saumon cru : flexitarien
Poisson de qualité

Choisir un poisson de qualité

Il n’est pas toujours évident de choisir un produit de la mer, ni de savoir s’il est de bonne qualité donc je vais te donner quelques petites astuces t’y retrouver

CONSOMMEZ LOCAL

Privilégiez les poissons issus de la pêche française. Ils sont plus frais, car ils n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de parvenir dans votre assiette. Quelques astuces de bases. De plus, vous contribuez à soutenir une filière souvent artisanale et à maintenir l’emploi sur nos côtes.


RESPECTEZ LES SAISONS

Comme pour les fruits et les légumes, la saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important. Poissons, coquillages et crustacés sont bien plus goûteux et moins chers durant leur pleine saison.


ÉVITEZ LES CREVETTES TROPICALES

Pour répondre à une forte demande, leur élevage s’est intensifié dans les pays du sud-est asiatique ainsi qu’au Brésil, au Mexique et en Équateur, dans des conditions environnementales et sociales le plus souvent déplorables. Il existe cependant quelques productions plus responsables. Elles sont essentiellement originaires de Madagascar.

PRIVILÉGIER LES POISSONS SAUVAGES


Ils vivent dans la nature et ne grandissent pas dans les cages surpeuplées comme la plupart des produits d’élevage. 

LES SIGNES OFFICIELS DE LA QUALITÉ DU POISSON

Encore une fois, les étiquettes sont une aide précieuse pour nous aider à faire les bons choix

Ton guide des SOQ pour un poisson de qualité

J’espère que toutes ces infos pourront aider à choisir des produits de meilleures qualités et devenir un consommateur raisonnable !

N’hésite pas à me dire si ce genre d’article t’aide ou pas ! tu peux me répondre en commentaire


Mes recettes favorites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *