LA CULOTTE MENSTRUELLE | TEST | CODE PROMO

  • Océane 

Ma culotte menstruelle : Blinx Underwear

On sait tous aujourd’hui que les protections menstruelles classiques (tampons, serviettes,…) sont mauvaises pour l’environnement et pour notre santé. Ça fait plusieurs mois maintenant que je cherche une alternative, car je ne supporte absolument plus ce genre de protection. J’avais irritations sur irritations, ça me gênais toute la journée et je ne te parle même pas de la nuit.

J’ai commencé avec les serviettes lavables en coton. C’est une bonne alternative, niveau irritation, c’était bien mieux que les serviettes normales. Par contre-pas super pratique. Les marques préconisent de faire un pré-lavage à la main. Ce qui est toujours un petit peut délicat.


Si tu dois te changer en dehors de chez toi, il faut vraiment penser à avoir un sac plastique ou quelques chose dans lequel mettre la serviette. Donc encore une fois, c’est un peu ennuyant.
Il faut vraiment avoir plusieurs serviettes si l’on veut tenir la semaine, sans faire de machines tous les jours.


Enfin, voilà, c’est beaucoup mieux que les serviettes hygiéniques jetables, par contre ça reste super contraignant.

Du coup, je me suis tournée vers la culotte menstruelle, et je te fais un topo en faisant le tour de la question : le prix, l’absorption, le confort, l’entretien, les fuites,…

MON EXPÉRIENCE

Commençons par le début. Personnellement, j’ai la chance d’avoir des règles pas trop abondantes qui ne durent que 4-5 jours en moyenne.

J’ai commencé à me renseigner sur les culottes menstruelles il y a déjà un petit moment mais j’était assez freinées par les prix. Puis, un jour, j’ai vu une stories sur Instagram de @sonialevtfitness pour la marque Blinx Underwear qui proposait un code promo de 60%. J’ai donc profité de l’occasion pour tester

La livraison a été très longue (4 semaines) mais j’ai passé commande pendant le confinement du covid 19 et la marque nous avait bien prévenu du temps de livraison qui était rallongé dû au covid, car une partie de leur usine était consacré aux masques. D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié la démarche de la marque qui pendant toute la période a offert les frais de livraison et nous a donné un code promo supplémentaire pour nous remercier de l’attente.

LES PRIX DE LA CULOTTE MENSTRUELLE

Oui, les culottes menstruelles sont chères. Pour la marque Blinx, il faut compter entre 30 et 60€ la culotte en fonction des flux. C’est un budget pour des protections hygiéniques, mais sur le long terme il y a vraiment des économies de fait. De plus, les culottes menstruelles sont souvent bien plus respectueuses de l’environnement.

Il est aussi possible de trouver des packs moins chers. Mais, méfiance tout de même, car j’ai pu lire dans plusieurs articles que certaine marques sont moins éthiques, moins transparentes et de moins bonne qualité.

L’ABSORPTION

Sur chaque culotte y est précisée la capacité d’absorption. Il existe des modèles spécifiques pour les flux abondants, moyen ou faible ! J’ai personnellement choisi un pack avec des culottes de flux moyen et je n’ai aucun problème à garder la culotte toute la journée, ou toute la nuit. Je n’ai personnellement jamais eu de problème de fuite donc autant te dire que, pour l’instant, je suis très satisfaite !

Le nombre idéal de protections pour un cycle complet varie en fonction de ton flux et de tes besoins personnelle. La marque Blinx conseille entre 3 et 8 culottes pour une utilisation nuits et jours.

Personnellement, j’en ai trois, ce qui me permet de les laver au fur et à mesure, avant de les mettre toutes en machine en fin de semaine. Cependant, je pense en prendre 1 ou 2 de plus pour être vraiment tranquille

LE CONFORT DES CULOTTES MENSTRUELLES

Le confort d’une culotte menstruelle est nettement supérieur au reste des protections classiques. La matière qu’utilise la marque Blinx est très agréable. La culotte à une très belle forme et tient très bien en place.

Niveau forme la culotte n’est pas épaisse. Elle ne déforme pas les vêtements et ne se voit absolument pas.

Parlons aussi des odeurs. Les règles, en soi, ne sentent pas mauvais, c’est plutôt quand elles mélangées aux produits chimiques que l’odeur devient vraiment dérangeante. Les culottes menstruelles sont fabriquées sans produit chimique donc elles absorbent le sang naturellement pour éviter l’humidité, mais ne provoquent aucune odeur

L’ENTRETIEN

L’entretien est assez facile, il suffit simplement de les rincer à l’eau froide en fin de journée pour enlever l’excès de sang avant de les mettre en machine.

Les avantages de la culotte menstruelle

> Plus confortable que les serviettes hygiéniques et les tampons
> Plus écologique
> Plus économique sur le long terme
> Sans risque de fuite
> Évite les infections qui sont souvent due aux produits chimiques présent dans les serviettes hygiéniques
> Moins contraignant car tu n’as pas besoin de te changer toutes les 2h

Si tu es intéressé, je te laisse un code promo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *