Salade orientale de pois-chiche

  • Océane 

Une salade orientale fraîche et pleine de vitamines pour l’été

On n’y pense pas souvent, mais les légumineuses sont des super ingrédients pour faire une salade composée. En France, nous connaissons tous la salade de riz, la salade de pâte ou encore le taboulé. Mais si on veut voyager un petit peut et changer de nos classique, allons nous inspirer des recettes traditionnelles d’autre pays.

Le pois chiche est une légumineuse très consommée dans les régions méditerranéennes et l’ingrédient principal de la cuisine orientale et surtout au Moyen-orient qui fait partie de deux mets traditionnels au Liban les Falafels et Houmous.

Cette légumineuse est riche en protéines végétale, en fibres et en fer.

Donc pourquoi se priver de tous ces bienfaits ?

L’assaisonnement choisis ici est aussi une petite bombe de vitamine !

L’huile d’olive pour les acides gras et à sa richesse en polyphénols qui a des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer

Le piment de cayenne :  Aide à la digestion, stimule la circulation sanguine, élimine l’acidité et régule la glycémie

Cumin : soulage les digestions difficiles, les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres.

L’orange : riche en vitamine C, des flavonoïdes, et du bêta-carotène, lesquels fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui aide à nettoyer l’organisme.

Tout comme les salades classique, vous pouvez varier la salade de pois chiche en y ajoutant tous les légumes et les fruits que vous voulez. J’y vais souvent avec ce que j’ai dans mon frigo. Parfois, je rajoute des courgettes grillées, des épinards revenue à la poêle, des poivrons, des nectarines …

Libre à vous de faire une jolie salades gourmande et colorée

Salade orientale de pois-chiche

Ingrédients de la salade orientale

  • 1/2 oignons rouges
  • 2 C à S d’huile d’olive
  • 3 C à S de jus de citron
  • 1/2 càc de piment de cayenne
  • 1/2 càc de cumin en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Poivre au goût
  • 700 g de pois chiche
  • 2 tomates coupées en dés
  • 1 orange
  • 3 càs de menthe fraiche hachée finement
  • 3 càs de coriandre fraiche

Instructions

  1. Hacher l’oignon très finement et le mettre dans un petit bol rempli d’eau et de quelques gouttes de vinaigre. Laisser macérer pendant environ 30 min à température ambiante. Le but de cette opération est de rendre l’oignon plus digeste.
  2. Faite la sauce dans un saladier. Verser l’huile, le jus de citron, les épices, sel et poivre. Battre le tout à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée.
  3. Égoutter et rincer les pois chiches, puis les mettre dans le saladier. Couper les tomates en dés, les épépiner et les déposer dans le saladier. Détailler les suprêmes de l’orange et couper les en 2. Hacher finement la menthe et la coriandre, puis les ajouter à la salade. Y ajouter l’oignon haché. Mélanger tous les ingrédients et vérifier l’assaisonnement.
  4. Laisser reposer une dizaine de minutes pour que les saveurs se révèlent.
  5. J’ai fini avec une cuillère à soupe de graine de sésame

Mes recettes favorites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *